logo traitement du bois


boutique


devis gratuit


plinthes


coffre en bois


meuble

 Traitement des boiseries, plinthes et meubles

Les plinthes

Avant de poser des plinthes dans une maison, il est nécessaire de les traiter par badigeonnage avec un pinceau ou une brosse. Pour les plinthes anciennes et pour plus d'efficacité, il faut les démonter. Il suffit de faire levier avec un ciseau à maçon s'il s'agit de plinthes clouées avec des "têtes d'homme". Les décaper au besoin ou si l'on désire changer le ton du bois. Utiliser un produit antifongique et anti-xylophage, se reporter au chapitre Traitement. Cette opération doit s'effectuer avant tout éventuelle réparation, teinture, finition.

Les meubles

Qui n'a pas chiné chez un brocanteur, dans un vide grenier, un marché à la brocante et n'a pas trouvé le meuble de ses rêves ? Oui, mais il faut lui redonner sa patine d'antan.

Première étape, le traitement

La présence de petits trous visibles ne veut pas dire que le bois est habité par la vrillette, le capricorne... dans le passé ce fut sans doute le cas. Seule la présence d'une fine sciure à l'intérieur ou sous le meuble indique la possibilité d'un intrus.

Avant tout traitement il faut décaper, lessiver ou décirer avec un produit spécifique. Enlever tiroirs, portes et si possible les serrures. Ce travail fait, laisser bien sécher.

Traitement par badigeonnage

Deux couches au moins sont nécessaires à 30 minutes d'intervalle. Ne pas oublier le dessous du meuble. Rehausser les parties du meuble démontées sur un morceau de bois brut pour une bonne aération.

Le traitement par injection

Il vient en complément du traitement par badigeonnage. Il permet d'accéder aux zones peu accessibles du meuble et .le produit pénètre au coeur du bois. On trouve dans le commerce des bombes spécifiques. L'injecteur automatique est placé dans les trous, une simple pression fait pénétrer le liquide dans les galeries. On peut se servir d'une seringue et du produit (voir chapitre Traitement). Essuyer les coulures avec un chiffon (à jeter dans une poche plastique fermée). En cas d'attaque récente du bois sur un meuble ciré ou vernis, il est possible d'injecter le produit dans les trous visibles, sans oublier d'essuyer les coulures.
Traitement par trempage - les insectes ont envahi les pieds d'une chaise ou d'un petit meuble. Prendre des pots légèrement plus grands que la grosseur des pieds. Remplir avec le produit et y faire tremper le meuble plusieurs jours. Le bois boira par capillarité. Rajouter du produit régulièrement.

Toutes ces opérations doivent se faire dans une pièce aérée ou sous abri.

> En savoir plus sur les meubles de nos régions : www.meuble-chic.com

Contenu 5 étoiles !

 Les traitements du bois

> Méthode de traitement par injection

> Les produits de traitements de bois

> Les produits de traitements naturels

> Le traitements par gel

> Le traitement en chambre froide

> La lutte biologique

 Accueil

[ www.traitementdubois.com ]